Thursday 02 July 2020

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Vous êtes ici : Publications > Fiches de Lecture >

COTTIN, P. (sous la direction de) avec Lanchon, A. & Le Pennec, A. (2018). Accompagner les adolescents - Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels.

mardi 1er janvier 2019

Le comité de lecture de la revue Psychologie & Éducation a lu pour vous.

Dans cette rubrique, vous pouvez prendre connaissance des fiches de lecture rédigées par les membres du comité, à partir d’ouvrages envoyés à l’AFPEN par des éditeurs en sciences humaines.
Ces fiches sont publiées à la fin de chaque numéro de la revue Psychologie & Éducation.



COTTIN, P. (sous la direction de) avec Lanchon, A. & Le Pennec, A. (2018). Accompagner les adolescents - Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels. Toulouse, érès – L’école des Parents.

Voici un petit ouvrage collectif qui aborde les thèmes de l’adolescence contemporaine : addictions, utilisation du numérique, sexualité, conduites à risque, et interroge les formes d’accompagnement qui sont offertes aux adolescents dans différentes structures d’accueil. Le livre a été rédigé à la suite d’un séminaire organisé par la Maison des Adolescents de Loire Atlantique dirigée par Patrick Cottin, également président d’honneur de l’association Nationale des Maisons d’Adolescents. L’enjeu de ce séminaire était de mieux comprendre les nouvelles symptomatologies adolescentes, pour pouvoir adapter les aides, en distinguant ce qui relève du « choix de vie du sujet exprimé librement », de ce qui fait symptôme et se manifeste dans la souffrance.

Co édité par les éditions Érès et la revue « L’école des Parents », dont Anne Lanchon est rédactrice en chef, il regroupe les textes des interventions des conférenciers, tous concernés par les problématiques liées à l’adolescence : psychiatres, psychologues, éducateurs, universitaires etc, parmi lesquels on retrouve des noms bien connus : D. Marcelli, P. Jeammet, J-P. Rosenczveig. Chaque intervention est suivie d’un commentaire et d’une analyse proposée par la journaliste Anne le Pennec, qui complète et éclaire le propos en insérant des illustrations cliniques amenées par des acteurs de terrain.

L’originalité de l’ouvrage réside surtout dans ce choix de présentation, qui rend compte de manière vivante et dynamique du travail réalisé au cours du séminaire, et de sa préparation en amont. Les professionnels mais aussi les parents pourront y trouver des éléments de réflexion et de réponses concernant les pratiques et les comportements des adolescents d’aujourd’hui.

Catherine MANDOUZE