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COMPTE-RENDU DE LA 38 ième CONFERENCE DE L’ISPA

vendredi 19 août 2016


La 38ième conférence de l’ISPA a eu lieu à Amsterdam aux Pays Bas,
Sur le thème : "La psychologie à l’Ecole, un monde de connections", du 20 au 23 juillet 2016 .

Quatre membres du CA ont y représenté l’AFPEN : la déléguée à l’ISPA Rosène de Saint-Hilaire, le président de l’AFPEN Laurent Chazelas, la future déléguée à l’ISPA Véronique Le Mézec et la présidente du NEPES Francine Corman.
Le nombre de participants était d’environ 600, de 50 nationalités différentes.
La conférence s’est déroulée à l’université du Campus Roeterseiland de l’Université d’ Amsterdam.

Le congrès associatif de l’ISPA

Le Leadership Workshop

Comme habituellement, le leadership workshop a fait l’ouverture de la conférence, il s’est tenu de 9h à 12h le 20 juillet 2016. Ce groupe de travail rassemble les représentants des associations nationales affiliées à l’ISPA, le « board » de l’ISPA et les différents représentants de l’ISPA et responsables de comités.
Cette année, afin de permettre le tuilage de la fonction de déléguée de l’AFPEN auprès de l’ISPA, deux membres de CA représentaient l’AFPEN. La présidente élue de l’ISPA ,Bonnie Nastasi, absente était excusée .
Le past président Paul Bartolo ainsi que le président en exercice Shane Jimerson ont animé le leadership workshop.
Des remerciements ont été adressés aux délégués pour le travail de recherche de nouveaux adhérents à l’ISPA, ceci a permis d’augmenter ce nombre adhérents à plus de 800. Ce chiffre est un record dans l’histoire de l’ISPA.
La déléguée de l’AFPEN a rappelé les efforts fait par le CA de l’AFPEN pour l’augmentation du nombre des adhérents, ainsi que celui des participants à la conférence d’Amsterdam. Elle a présenté la future déléguée.
Comme l’an dernier plusieurs groupes ont été constitués pour travailler sur des thèmes concernant l’engagement de l’ISPA au niveau international . Par exemple quelle stratégie utiliser pour aider la profession au niveau international ? Comment évolue la recherche au niveau de l’ISPA ? Les deux déléguées étaient impliquées dans ces groupes de travail. Une synthèse ainsi que des échanges ont suivi ces réflexions de groupes.

Les assemblées générales

Les deux représentantes et le président de l’AFPEN ont assisté aux deux assemblées générales qui ont souligné les efforts accomplis au niveau des adhésions. Le président Shane Jimerson a présenté le rapport d’activité et a rendu compte du fonctionnement et de l’évolution de l’association depuis la conférence de Sao Paolo. L’équilibre du budget pose toujours problème malgré une augmentation des recettes de l’association. Le montant consacré à la gestion des adhésions et du site par des salariés représentante une part très importante du budget.

Les comités et les groupes thématiques

L’ISPA s’est doté de onze comités : Comunication et publications, Statuts et règlement, Candidatures et élections, Ethiques, Adhésions, Recherche, Développement professionnel et pratiques, Bien-être des enfants, etc.
Treize groupes thématiques « Interest Groups » sont également actifs : Harcèlement, Réseau international de réponses aux crises, Inclusion, Formateurs de psychologues pour les écoles, Comité européen, etc.
Une représentante de l’AFPEN a participé au « International Crisis response Network » et proposé un relai pour la France, pour les écoles publiques. Il s’agit de constituer un groupe d’entre-aide et d’information entre les pays. De nombreux pays européens sont participants, et en particulier l’ESPCT-European School Psychology Centre for Training qui a été à l’origine de nombreux stages de formation depuis 2003 à destination des psychologues des systèmes éducatifs européens via Comenius puis Erasmus, stages auxquels ont participé plusieurs de nos collègues.
www.espct.eu

Le congrès scientifique

Quatre conférences plénières ont été proposées. (Keynotes)
La première, du professeur Noelle Pameijer de l’université de Rochester USA, traitait du besoin et de la pertinence des tests et évaluations (Needs Based Assessments). Elle souligne la limite des évaluations cognitives qui ne prennent pas en compte les interactions avec la famille, les enseignants, et la qualité des rapports enfants /familles, enfants /enseignants… Ces limites ne réduisent pas l’intérêt de l’apport de ces évaluations pour avoir l’image, ici et maintenant, du fonctionnement cognitif ou social de l’enfant, mais le psychologue doit être conscient de l’importance des autres facteurs.
Voir sur le site de l’ISPA les informations sur les thématiques des conférences plénières.
www.ispa2016.org/programme/keynote-speakers

Parmi de nombreux et différents symposiums en voici trois :
- Symposium « non suicida self injury in Youth : implications for school programme »
Penelope Hasking de l’université de Curtin en Australie et Paul Plener de Mannheim ont fait état de leurs recherche sur ces élèves qui s’infligent des blessures corporelles. Quelle attention doit y porter le système éducatif ? Est-ce prédictif de possibles tentatives de suicide, et quel impact sur l’implication scolaire ? http://oasisapps.curtin.edu.au/staff/profile/view/Penelope.Hasking
- Le symposium suivant étudie la thématique de la valeur du respect dans l’éducation : « Value based on respect éducationnel respect ». Thème d’actualité où chacun doit tenir compte des différences culturelles et religieuses au sein de l’école en particulier.
Marjolein Albers, www. respecteducation.me, travaille avec les enfants soldats en république du Congo et du Burundi et les aide à se réinsérer. Le ministère de l’Education des Pays-Bas participe à ce programme d’aide.
Un autre intervenant, A. Soetendorp, travaille à la promotion des droits internationaux de l’enfant dans les zones de conflit.
- Symposium « Traumatized children in schools : differentiating between misbehavior & reliving traumatique events » - « Enfants traumatisés : différencier les écarts de conduite et les reviviscences d’évènements traumatiques à l’école » CJ Belin attirait l’attention sur le fait que des comportements inadaptés en milieu scolaire peuvent être l’effet de traumatismes vécus en particulier pour les enfants réfugiés, et qu’ils sont à prendre en compte dans leurs spécificités. Les psychologues en milieu scolaire sont des professionnels ressources pour ce faire.

L’atelier de Marilyn Montero développe une approche spécifique des enfants perçus comme autistes et de la mise en place d’entretiens, d’évaluations ou d’entretiens interactifs. Marilyn Montero a élaboré un questionnaire spécifique dont vous pouvez avoir un aperçu sur le site suivant : (Monteiro Interview Guidelines for Diagnosing Asperger’s Syndrome™ (MIGDAS™) http://www.marilynmonteiro.com/professionals/mig
D’autres ateliers ont pu présenter des projets comme « Friends for life » autour de la prise en compte des conflits www.education.ie/en/schools-Colleges/Services/Nationale-Educationnal-Psychological-Services-NEPS-/Ressources-Publications.htlm

Les groupes d’interaction « interaction groups » se sont tenus comme pour chaque congrès, deux midi de suite pour une heure de discussions sur des thématiques professionnelles. L’ensemble des participants au congrès sont répartis en groupe de 20/25, et pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent se réunir afin de réfléchir ensemble. Les thématiques abordées ont été autour du rôle des psychologues dans les écoles et systèmes éducatifs. Au delà des particularités de chaque pays, de nombreux points communs ont été évoqués (enfant/élève considéré comme sujet, travail de lien et de partenariat du psychologue, importance donnée aux différents acteurs et à l’institution, travail d’écoute, de prévention, de tiers…).

Les posters : quatre sessions de posters se sont tenues et ont permis à des chercheurs, des étudiants et des professionnels de présenter l’état de leurs études ou de démarches professionnelles. Quelques exemples : « School-based Crisis Intervention by Japanese School Counselor », « Social and émotionnel learning program for prévention bullying » au Japon, « Project Attitude positiva » au Portugal, etc.

Pour conclure

La présence de quatre membres du CA/BN de l’AFPEN, de celles des deux délégués de l’ISPA auprès de l’UNESCO, tous les deux adhérents de l’AFPEN, ainsi que de la déléguée de l’ANPEC, portait à sept le nombre de psychologues de l’Education en France. Nos collègues de l’ISPA ont remarqué et apprécié l’intérêt et l’implication de l’AFPEN au niveau de l’international et dans ses relations avec l’ISPA. Le président de l’AFPEN ainsi que la future déléguée ISPA ont ainsi pu s’entretenir de projets communs aux deux associations.

La prochaine conférence ISPA aura lieu à Manchester en Grande Bretagne du 19 au 22 juillet 2017. La thématique sera la suivante :
Supporting vulnerable and young people in an uncertain world.
Aider des enfants jeunes et vulnérables dans un monde incertain.

Pour consulter le site de l’ISPA :http:// www. ispaweb.org

Les déléguées AFPEN auprès de l’ISPA Rosène De Saint-Hilaire et Véronique Le Mézec