Dimanche 24 juin 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, conférences

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

CLINIQUE DES TROUBLES DYS

LUNDI 7 MAI 2012 - 9H/17H - ESPACE REUILLY (PARIS 12ÈME)

mardi 17 avril 2012


cliquer

Programme et inscription

Argumentaire

A la croisée de compétences cliniques et de modèles diagnostiques multiples, l’évaluation des troubles « dys » pose des questions fondamentales à l’ensemble des professionnels concernés.

Examen psychologique, bilan neuropsychologique, consultations neuropédiatriques et/ou pédopsychiatriques se complètent ou se télescopent et dessinent un parcours souvent complexe d’évaluation pour l’enfant et sa famille. A l’opposé, un réductionnisme explicatif tend à simplifier la question sous couvert de scientificité ou de modélisation incontestable, et fait l’impasse sur l’évidente multiplicité et diversité des facteurs en jeu.

Plans d’action pour améliorer les évaluations et les prises en charge, centres référent des troubles d’apprentissage, projets de programme de repérage pour les enfants en difficultés scolaires, équipes pluridisciplinaires d’évaluation des MDPH, associations de parents, de citoyens ou de professionnels pour la reconnaissance des troubles spécifiques, l’enjeu social et institutionnel est considérable et demande une coordination minimale des professionnels et des intervenants.

L’émergence de concepts différents, tant sur le plan épistémologique que sur celui des domaines scientifiques de référence (psychologique, psychopathologique, médical, développemental, neurologique, cognitif …) nécessite que chacun en ait une connaissance éclairée et suffisante pour repérer et comprendre l‘origine des difficultés d’apprentissage chez les enfants.

Avec une même exigence de rigueur conceptuelle et intellectuelle, une attente commune de démarche méthodologique et diagnostique, un souci identique de considération pluridisciplinaire et multidimensionnelle, les approches cliniques diverses seront envisagées sous l’angle de la complémentarité et de la confrontation ouverte et curieuse.
Conçue comme un temps de formation et de réflexion pour les psychologues, les neuropsychologues, les médecins spécialisés et les professionnels de santé et d’éducation, cette journée associera des intervenants experts issus des différents champs conceptuels. Il s’agira d’une étape modeste mais indispensable sur le chemin de la connaissance collective et de la pratique éclairée, dans le souci de resituer les troubles d’apprentissage dans une perspective développementale et/ou psychopathologique.

Rappels théorico-cliniques des troubles « dys », pertinence du concept « multidys », liens avec le retard mental, références nosologiques, complémentarité des démarches d’évaluation, … ces points sensibles seront présentés et discutés en référence constante aux pratiques professionnelles et aux démarches cliniques.

cliquer

Programme et inscription Ici





Disponible en téléchargement


Flyer troubles "dys"
Type : PDF (446.3 ko)
Mis à jour le : mardi 17 avril 2012