Jeudi 15 novembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN

samedi 2 juillet 2016


C’est officiel ! Le 1er concours de recrutement des futurs psyEN est annoncé sur le site du ministère de l’Éducation nationale instituant la création du corps des psychologues.

Un pas de géant vient d’être franchi par le ministère en publiant sur son site le 1er juillet 2016 l’annonce du premier concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale, leurs missions, leurs carrières et la date de publication du décret instituant la création du nouveau corps ainsi qu’un calendrier pour l’intégration ou le détachement dans celui-ci de tous les psychologues déjà en fonction.

La publication du décret est annoncée pour l’automne 2016 et les dates du premier concours pour le 1er semestre 2017 - probablement en avril - avec une inscription au cours du 1er trimestre 2017. L’intégration ou le détachement dans le nouveau corps pour celles et ceux en exercice sera effectif le 1er septembre 2017.

Depuis de nombreuses années, par son travail rigoureux et tenace, l’AFPEN a œuvré au sein du ministère et avec ses partenaires associatifs et syndicaux pour faire évoluer l’avancée des travaux, notamment en infléchissant autant que possible les textes de référence vers des notions et positionnements spécifiquement liés à la profession de psychologue.

L’AFPEN se réjouit de ces annonces concrètes, fruit d’un long travail que notre association mène depuis plusieurs décennies pour la reconnaissance statutaire de notre profession.

Pour l’ association,
Laurent CHAZELAS
Président de l’AFPEN


Mise à jour Journal Officiel : parutions du 5/02/2017

CLIQUER 12 Arrêté du 3 février 2017 fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement des psychologues de l’éducation nationale

CLIQUER 13 Arrêté du 3 février 2017 fixant les modalités d’organisation du concours réservé pour l’accès au corps des psychologues de l’éducation nationale

CLIQUER 14 Arrêté du 3 février 2017 autorisant au titre de l’année 2017 l’ouverture du concours externe et du concours interne de recrutement de psychologues de l’éducation nationale stagiaires

CLIQUER 15 Arrêté du 3 février 2017 autorisant au titre de l’année 2017 l’ouverture d’un concours réservé de recrutement de psychologues de l’éducation nationale stagiaires


PS/ le 13/01/2017
CALENDRIER DES EPREUVES :

Concours externe et interne :

-  les épreuves écrites devraient avoir lieu les lundi 24 et mardi 25 avril 2017
-  les épreuves orales devraient se dérouler du lundi 12 juin au samedi 17 juin 2017

Concours réservé aux collègues psychologues de l’EN en CDI ou CDD :
Consulter les syndicats à propos du "protocole Sauvadet." et constituer sans attendre votre dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Ce protocole s’appliquera jusqu’en 2018 pour les psychologues de l’EN.

-  L’examen des dossiers RAEP devrait intervenir du lundi 24 au mardi 25 avril 2017
-  Les épreuves orales devraient se dérouler du mardi 6 juin au samedi 10 juin 2017
— -
mis en ligne le 19 janvier 2017

Concours externe, interne et réservé de psychologue de l’éducation nationale - sessionRetour ligne automatique
2017

BOEN N°3 du 19 janvier 2017

La présente note de service précise les modalités d’organisation des concours externe, interne et réservé de psychologue de l’éducation nationale (PsyEN), au titre de la première session de ces concours en 2017.

CLIQUER BO n°3 du 19/01/2017

et en téléchargement fichier pdf BOEN ci-dessous


PS/ le 17/11/2016 , à noter ce complément d’informations concernant le CALENDRIER DES INSCRIPTIONS :

Les inscriptions aux concours de recrutement des PsyEN des deux spécialités auront lieu du 7 février 2017 à partir de 12 heures au 7 mars 2017 à 17 heures (sous réserve de publication des textes réglementaires au plus tard le 6 février 2017).

Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder directement aux textes concernant le déroulement et le calendrier des épreuves sur le site du ministère.

CLIQUER :
les-concours-recrutement-des-psychologues-éducation

Comment_devenir_psychologue_de_l_Education_nationale

questions_réponses Jean Pierre Bellier IGEN

Afin d’aider les futurs candidats dans leur préparation, deux exemples de sujets ont été élaborés : fichier pdf, en téléchargement ci-dessous.
Consulter les sujets "O" des épreuves d’admissibilité

En téléchargement affiche et flyer du MEN annonçant le concours de PsyEN,
Vous pouvez les utiliser dans tous les lieux de passage pour les étudiants.





Disponible en téléchargement


sujets0_psyen_externe_673444-2.pdf
Type : PDF (339.6 ko)
Mis à jour le : mercredi 30 novembre 2016

flyer_recrutement-psyen_a3.pdf
Type : PDF (448.1 ko)
Mis à jour le : samedi 10 décembre 2016

flyer_recrutement-psyen_a4.pdf
Type : PDF (443.6 ko)
Mis à jour le : samedi 10 décembre 2016

bo_19.01.17_concours_psychologues_en-3.pdf
Type : PDF (189.1 ko)
Mis à jour le : jeudi 19 janvier 2017






forum

  • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par laura |  18 janvier 2017

     

    Bonjour,

    Je suis COP contractuelle depuis novembre 2013 et je souhaiterais passer le concours psy EN pour le premier degré. Puis-Je tout de même passer le concours en interne ? le concours réservé m’est-il accessible ?

    Par ailleurs, comment pouvons nous savoir quel est le nombre de postes ouverts pour chaque département ou région ? Quels sont les critères pris en compte pour l’affectation une fois la formation terminée ? (Lieu de domiciliation, statut marital, nombre d’enfants ...) ?

    Merci par avance pour tous vos éclaircissements

    • cumul PsyEN  
      1er mai 2018

      Le cumul d’activité pour les Psy En
      La commission Education nationale du SNP a interpellé la Direction générale des ressources humaines du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le sujet du cumul d’activités des PsyEn.

      Vous trouverez ci-dessous leurs éléments d’analyse :

      "Les règles relatives au cumul d’activités des fonctionnaires sont définies par l’article 25 septies de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ainsi que par le décret n°2017-105 du 27 janvier 2017 relatif à l’exercice d’activités privées par des agents publics et certains agents contractuels de droit privé ayant cessé leurs fonctions, aux cumuls d’activités et à la commission de déontologie de la fonction publique .

      La création du corps des psychologues de l’éducation nationale est sans incidence sur la réglementation relative au cumul, applicable auparavant aux conseillers d’orientation-psychologues et aux directeurs de centre d’information et d’orientation.

      Toutefois, il n’en va pas de même s’agissant des professeurs des écoles qui exerçaient les fonctions de psychologues scolaires bénéficiaient, en tant que personnels enseignants, de l’application du V de l’article 25 septies de la loi du 13 juillet 1983 précitée leur permettant d’exercer librement l’activité libérale de psychologue, celle-ci découlant de leurs fonctions.

      Désormais, l’ensemble des psychologues de l’éducation nationale est soumis aux modalités de cumul énoncées ci-dessous.

      L’article 25 septies de la même loi dispose que : « I.- Le fonctionnaire consacre l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il ne peut exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. ».

      Le même article liste toutefois les exceptions à ce principe. En particulier, « le fonctionnaire peut être autorisé par l’autorité hiérarchique dont il relève à exercer à titre accessoire une activité, lucrative ou non, auprès d’une personne ou d’un organisme public ou privé dès lors que cette activité est compatible avec les fonctions qui lui sont confiées et n’affecte pas leur exercice ».

      L’article 6 du décret du 27 janvier 2017 précité mentionne les activités susceptibles d’être autorisées. L’activité libérale, pour être autorisée, doit pouvoir être qualifiée « d’expertise et de consultation » prévue au 1° a) de ce même article.

      Toutefois, dans tous les cas, « le cumul d’une activité exercée à titre accessoire (…) avec une activité exercée à titre principal est subordonné à la délivrance d’une autorisation par l’autorité dont relève l’agent intéressé » (cf. article 7 du même décret ).

      Cette autorisation est conditionnée au fait que cette activité « ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service ou ne mette pas l’intéressé en situation de méconnaître l’article 432-12 du code pénal [prise illégale d’intérêt] » (cf. article 5 du même décret ).

      L’activité accessoire « ne peut être exercée qu’en dehors des heures de service » (cf. article 9 du même décret ).

      Le caractère accessoire s’apprécie par ailleurs en termes de charge de travail et de rémunération.

      En conséquence, il est possible pour un Psy-EN de poursuivre une activité libérale sous réserve qu’elle soit accessoire et qu’à ce titre, elle ait fait l’objet d’une autorisation par l’autorité dont relève l’agent. Elle ne peut être exercée qu’en dehors du temps de service. "

      • cumul PsyEN  
        3 mai 2018

        Bonjour ,
        Merci pour avoir postées ces précisions sur le cumul d’emplois.
        Le message ci-dessus est ré-acheminé dans la rubrique TEXTES OFFICIELS du site , sous -rubrique "cumul d’emplois"
        https://www.afpen.fr/Cumul-d-emplois-dans-la-fonction.html
        ou penser à utiliser le moteur de recherches du site en tapant "cumul".
        Bien cordialement,
        DT/BN-AFPEN


  • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Del Castillo Sophie  |  17 janvier 2017

     

    Bonjour,
    Actuellement psychologue depuis 6 ans, je suis contractuelle permanente dans une collectivité territoriale.
    Aurais-je accès à la troisième voie d’accès au concours ? Si oui quelles en sont les modalités ? Si non aurais-je accès à la voie interne ?
    Merci de votre réponse.

    • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      17 janvier 2017

      Bonjour,
      voir la réponse du 11 janvier ci-dessous pour le troisième concours réservé.
      La voie du concours interne est réservé aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée, et aux militaires.
      Encore faudra-t-il s’assurer que les contractuels sont inclus dans cet alinéa, et j’ai un doute. Les services du rectorat et du Ministère pourront répondre bientôt officiellement à ces questions.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Caroline  |  15 janvier 2017

     

    Bonjour,

    Je suis psychologue du développement de l’enfant et l’adolescent depuis 2011, en exercice et titulaire de la fonction publique hospitaliere depuis 2012 soit plus de 4 ans. Vais-je pouvoir m’inscrire au concours interne ?

    Merci par avance.
    Cordialement.

    • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      16 janvier 2017

      Bonjour,
      Oui, il semble que vous ayez toutes les conditions pour accéder au concours interne.
      Voir la réponse du 14/012017 sur le forum du site
      http://www.afpen.fr/spip.php?article681
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Lajoinie |  11 janvier 2017

     

    Bonjour,
    Je reviens sur la question du troisième concours.
    Quels sont les justificatifs demandés pour y avoir accès ? Je suis inscrite sur le répertoire ADELI de mon département depuis février 2012 et exerce en libéral depuis octobre 2012. Je suis donc à 4 ans et 4 mois d’exercice !! J’ai eu par ailleurs d’autres emplois (avant le libéral) mais dans la formation et en milieu associatif (sans contrat !).
    Qui pourrait m’apporter une réponse précise à ce sujet (rectorat ?) ?
    Est-ce que l’attestation adeli suffit et dans ce cas je suis à 5 ans ou faut-il des contrats, fiches de paie, attestations d’emploi pour arriver à ces fameuses 5 années d’exercice !? Je précise que je suis diplômée depuis 2002.
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      13 janvier 2017

      Bonjour,
      Pour indication, des textes portés à notre connaissance concernant le troisième concours prévu dans le décret envisagent celui-ci comme un concours exceptionnel réservé aux psychologues contractuel.lle.s de l’EN en CDD ou CDI . Il n’y aurait qu’une cinquantaine de places ouvertes ( 40 pour le second degré ( collèges/lycées/supérieur) et une dizaine pour le premier degré (écoles) pour 2017 . Le ministère souhaite par ce moyen titulariser les psychologues de l’EN actuellement sous contrat précaire.
      Le site du ministère et le rectorat pourront vous renseigner officiellement à partir du 7 février ou dès la publication du décret.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Baudin |  3 janvier 2017

     

    Bonjour,
    Je suis actuellement assistante sociale, titulaire de mon poste dans la fonction publique hospitalière. Depuis juin dernier, je suis psychologue clinicienne et je souhaiterai passer le concours pour devenir psychologue au sein de l’éducation nationale. Dois-je m’inscrire au concours externe, interne ou existe-t-il une troisième voie ?
    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
    MB

    • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      3 janvier 2017

      Bonjour,
      Sauf erreur, la seule possibilité pour vous est le concours externe. Le troisième concours sera réservé aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de cinq ans au moins, des fonctions de psychologue.

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Carine |  10 décembre 2016

     

    Bonjour,

    J’ai pu voir que le concours était national, avez vous des renseignements sur la façon dont se déroule les affectations ? L’éloignement du domicile est il pris en compte ? Cela signifie-t-il que les épreuves seront centralisées sur Paris ?

    Je vous remercie.

    • CALENDRIER et déroulement des épreuves du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      10 décembre 2016

      Bonjour,

      Concernant les épreuves :
      - les épreuves écrites d’admissibilité pourraient se passer dans les académies ou des regroupements d’académie.
      - les épreuves orales de la partie admission se fera à Paris.

      Les psychologues de l’éducation nationale stagiaires (lauréats du concours et justifiant des diplômes complets) sont affectés, par le ministre en charge de l’éducation nationale, dans l’un des centres de formation des psychologues de l’éducation nationale.

      A l’issue du stage, les psychologues de l’éducation nationale stagiaires sont titularisés par le recteur de l’académie dans le ressort de laquelle le stage a été accompli..

      lire les questions/réponses sur le site
      http://www.afpen.fr/spip.php?article681

      bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Lola |  26 octobre 2016

     

    Titulaire de la fonction publique hospitalière depuis plus de 10 ans comme administrative, et diplômée en tant que psychologue depuis 2013 je suis intéressée par le concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale. Est-ce que j’ai les critères nécessaires pour candidater à ce concours en interne ?

    • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      26 octobre 2016

      Bonjour,
      Certes, dans la mesure où vous avez les diplômes qui vous permettent de porter le titre de psychologue, le concours interne est ouvert :
      - aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986, et aux militaires.
      Nous attendons la publication du décret pour décembre 2016.
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par JUlien |  26 octobre 2016

     

    Bonsoir,

    Aidera-t-on les enseignants ayant une licence de psychologie à devenir psychologue scolaire ? Ne devait il pas y avoir un processus de facilitation ?

    Merci

    • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      | par TRAMONI Daniel |  26 octobre 2016

      bonjour,
      Nous n’avons pas d’informations complémentaires à ce propos, il faudra rester vigilants et veiller à la mise en place de ces dispositifs. Contactez les syndicats.
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Cathy |  24 octobre 2016

     

    Bonjour,

    Titulaire d’un Master 2 de psychologie clinique, professeur des écoles depuis 12 ans, je fais fonction pour cette année scolaire 2016-2017 de psychologue réseau (sans spécialité), pourrais-je intégrer le corps des psychologues scolaires l’an prochain ou serais-je obligée de passer le concours interne ? Si je suis obligée de passer le concours, pourrais-je rester dans mon académie ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Cathy

    • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      24 octobre 2016

      Bonjour,
      Les professeurs des écoles qui exercent en tant que psychologues scolaires ( ayant les diplômes requis) pourront, sur leur demande expresse :
      - soit être intégrés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale ;
      - soit être détachés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale.
      La demande devra être formulée dans les 3 ou 4 ? mois qui suivent la publication du décret ( attendu pour décembre 2016).
      Nous restons attentifs à ces situations et l’AFPEN formule à chaque audience au ministère que les différents titres mentionnés par le décret 90-255 ne sont pas hiérarchisés, ils ont donc tous une égale valeur au moment de l’affectation du personnel.
      Bien cordialement,

      DT/BN/AFPEN


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Caroline |  13 septembre 2016

     

    Bonjour,

    Merci pour votre site et toutes les dernières nouvelles !

    Je suis prof des écoles depuis 15 ans, en reconversion professionnelle depuis 2 ans.
    J’ai obtenu ma licence de psycho par le service d’enseignement à distance de la faculté et j’espérais intégrer la dernière promo pour le DEPS mais il n’y a pas eu de départ sur mon département.. alors "j’attaque" le Master PEOD à cette rentrée :)

    Je voulais savoir s’il est prévu une clause particulière dans la nouvelle réforme pour les enseignants dans mon cas ou doit on aussi passer le nouveau concours ?

    Un grand merci par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement,
    Caroline

    • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      | par julien |  14 octobre 2016

      Bonjour,
      Je suis dans la même situation.
      Qu’est ce que le Master PEOD ?
      Mon IEN m’avait dit qu’on aiderait les professeurs des écoles qui le souhaitaient pour qu’ils puissent faire une formation en vue de devenir psy scolaire. Est-ce vraiment le cas ? En quoi consiste l’aide ?
      Merci


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par RECLUS |  6 septembre 2016

     

    Bonjour,
    J’étais professeur des écoles dans le Val de Marne. Je poursuis actuellement la formation deps et souhaiterais avoir mon premier poste sur Paris. Est e que je dois exercer obligatoirement 3 années dans le Val de Marne ou je peux participer à un mouvement pour demander Paris ?
    Bien cordialement
    Maud

    • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      6 septembre 2016

      Bonjour,

      C’est le département du Val de marne qui a budgété votre départ en stage de DEPS. Effectivement , il existe une convention qui stipule que vous devez 3 ans d’exercice en tant que psychologue scolaire dans le département d’origine, sous peine de devoir rembourser les frais de stage .

      Ceci dit , tout se négocie, il faut voir avec les services de gestion académiques et votre DASEN.
      Selon leurs besoins en postes de psyEN , ils pourraient , le cas échéant vous octroyer un exéat sur Paris.

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    5 septembre 2016

     

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci d’avoir autant oeuvrer pour notre métier.
    Psychologue diplômé depuis 4 ans, je souhaite passer le concours cette année. Savez-vous si des organismes préparent à ce concours, à distance ou en présentiel ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Cathy |  24 août 2016

     

    Bonjour
    Je suis professeur des Ecoles, titulaire d’un M2 de psychologie. Puis-je exercer en tant que psychologue libéral tout en restant professeur des écoles ?

    • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      26 août 2016

      Bonjour,

      L’AFPEN reste vigilante à ce que les droits acquis soient préservés et à ce que les négociations qui se poursuivent autour du nouveau statut aillent vers le mieux de chacun au service de l’institution.
      La question apparemment simple est sujette à des réponses multiples et en cours d’évolution. Vous trouverez ci-dessous, des réflexions mises en partage à la suite de votre questionnement :

      1/ la loi de modernisation de la fonction publique s’applique aux fonctionnaires et pas seulement au personnel enseignant
      2/ si tout le monde appliquait la loi telle qu’elle est définie, il faudrait se contenter de deux ans d’activité en libéral !
      3/ le nouveau statut nous maintient dans un statut de fonctionnaire d’Etat et donc bénéficiaire de la loi sur le cumul d’activité
      4/ quand j’ai fait les démarches pour la création de l’auto-entreprise, ce n’est pas en faisant valoir mon statut d’enseignante mais ma fonction de psychologue que je l’ai fait en utilisant ce qui découlait de la nature de ma fonction, et non de celle de mon statut
      5/ la commission de déontologie a vérifié qu’il n’y avait pas de conflit d’intérêts en raison des secteurs publics / privés différents d’intervention

      http://legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=AC7E3AB934952645BEEF420262108BC6.tpdila08v_1?cidTexte=JORFTEXT000000504704&idArticle=LEGIARTI000006366536&dateTexte=&categorieLien=cid
      http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023459425&categorieLien=id
      Article 25 de la loi 83-634 du 13 juillet 1988:loi Le Pors
      I.-Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit.
      etc etc …
      II.-L’interdiction d’exercer à titre professionnel une activité privée lucrative et le 1° du I ne sont pas applicables :
      1° Au fonctionnaire ou agent non titulaire de droit public qui, après déclaration à l’autorité dont il relève pour l’exercice de ses fonctions, crée ou reprend une entreprise. Cette dérogation est ouverte pendant une durée maximale de deux ans à compter de cette création ou reprise et peut être prolongée pour une durée maximale d’un an. La déclaration de l’intéressé est au préalable soumise à l’examen de la commission prévue à l’article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques ;
      2° Au dirigeant d’une société ou d’une association ne satisfaisant pas aux conditions fixées au b du 1° du 7 de l’article 261 du code général des impôts, lauréat d’un concours ou recruté en qualité d’agent non titulaire de droit public, qui, après déclaration à l’autorité dont il relève pour l’exercice de ses fonctions, continue à exercer son activité privée. Cette dérogation est ouverte pendant une durée maximale d’un an à compter du recrutement de l’intéressé et peut être prolongée pour une durée maximale d’un an. Sa déclaration est au préalable soumise à l’examen de la commission prévue à l’article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 précitée.
      III.-Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public peuvent librement détenir des parts sociales et percevoir les bénéfices qui s’y attachent. Ils gèrent librement leur patrimoine personnel ou familial.
      La production des oeuvres de l’esprit au sens des articles L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-3 du code de la propriété intellectuelle s’exerce librement, dans le respect des dispositions relatives au droit d’auteur des agents publics et sous réserve des dispositions de l’article 26 de la présente loi.
      Les membres du personnel enseignant, technique ou scientifique des établissements d’enseignement et les personnes pratiquant des activités à caractère artistique peuvent exercer les professions libérales qui découlent de la nature de leurs fonctions.

      Adresse aux visiteurs du site :
      Les textes évoluant, et si vous avez d’autres points de vue ou des textes récents, vous pouvez partager votre expérience et vos connaissances.

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Cathy |  24 août 2016

     

    Bonjour
    Le statut de psychologue de l’éducation nationale est-il compatible avec celui de psychologue libéral ?


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Rachel |  29 juillet 2016

     

    Bonjour,

    Depuis 5 ans, je suis diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens où j’ai choisi en M2 la spécialisation Psycho du travail ; je suis inscrite au répertoire ADELI. Je souhaite cependant revenir vers une voie qui me correspond davantage et dans laquelle je me sens prête aujourd’hui à exercer, et je voudrais passer le concours externe de PsyEN. Pensez-vous que je puisse prétendre aux conditions d’inscription ? (j’ai réalisé un stage d’une année en CLIS).
    Merci pour la clarté de votre site, et toutes vos précieuses informations !

    • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
      30 juillet 2016

      Bonjour,

      Il semblerait selon vos diplômes que vous ayez le profil qui correspond parfaitement pour candidater à ce concours. Tous les master 2 de psychologie sont les bienvenus... Il s’agit pour vous de choisir votre spécialité :" Education , développement et Apprentissages "( 1er degré , écoles, petite enfance et enfance) ;
      ou bien " Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" ( secondaire, pré-ados , adolescence , collèges, lycées ,supérieur).
      Bonne continuation dans votre projet professionnel
      DT/BN/AFPEN


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par waquet |  8 juillet 2016

     

    Super ! Merci pour ces infos !
    Comment peut on préparer ce nouveau concours ?
    Merci bcp !


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Emilie |  7 juillet 2016

     

    Bonjour,
    Quelle bonne nouvelle ! Merci d’avoir œuvré dans ce sens durant ces dernières années. Une nouvelle voie professionnelle s’offre à moi...


  • C’est officiel ! Annonce du concours de recrutement instituant le nouveau corps des PsyEN  
    | par Laurence Deguilloux |  6 juillet 2016

     

    Bonjour,

    Ai-je bien compris, le code de déontologie primera toujours ?

    "De même, une attention particulière pourra être portée à son engagement à respecter et faire respecter les valeurs de la République ainsi que les principes éthiques de la fonction publique d’État et, plus
    spécifiquement, celles et ceux de la profession réglementée de psychologue. "(...)

    "Pour ce faire, la compréhension du/de la candidat.e des attentes et des contraintes du monde économique et professionnel, sa connaissance des problématiques du monde du travail et du marché de l’emploi, des
    différentes filières et modalités de formation doit être recherchée."

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/PsyEn/19/1/p_2017_psy_en_externe_interne_600191.pdf

    L.Deguilloux