Vendredi 25 mai 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, conférences

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Aux auteurs - Normes 2016 pour la Revue Psychologie & Education

version décembre 2016

jeudi 1er décembre 2016


Revue Psychologie & Éducation


NOTE AUX AUTEURS

Psychologie & Éducation est une revue à caractère scientifique qui se propose de diffuser les courants actuels de la psychologie appliquée à l’éducation, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Elle présente des articles couvrant de multiples champs :
– psychologie de l’éducation – psychologie de l’enfant
– psychologie de l’adolescent – psychologie clinique
– psychanalyse – ergonomie scolaire
– ethnopsychologie – psychologie cognitive
– épistémologie – psychologie sociale

Elle est ouverte notamment :

– aux praticiens de la psychologie qui désirent témoigner ou rendre compte d’une expérience professionnelle ;
– aux chercheurs qui souhaitent publier l’état d’une recherche ou ses conclusions.

Tous les articles doivent être envoyés sous format Word ou compatible à la rédaction :

comite-lecture@afpen.fr
ou
aline.neret@orange.fr

Psychologie & Éducation,
Aline Néret, 13 rue Langlet Dufresnoy,
60000 Beauvais

Dans le souci d’unifier la présentation des articles nous portons votre attention sur les points suivants :

– la première page doit comporter le titre de l’article, le nom, le (ou les) titre(s) de l’auteur, l’adresse électronique, le numéro de téléphone et l’adresse postale ;
– l’article doit comporter au minimum 20 000 caractères et au maximum 30 000 ;
– le titre, le résumé (maximum 1050 caractères) et les mots clefs (maximum 7) de l’article doivent être en français et en anglais ;
– les notes de bas de page sont à éviter ainsi que les mises en formes automatisées (listes numérotées ou à puces…) ;
– les dessins, graphiques et tableaux doivent être des originaux (scannés en niveaux de gris au format original à 300 dpi ou ppp, dont un double sera joint à part en fichier jpg), s’ils ne peuvent être envoyés avec l’article par courrier électronique.

Les références bibliographiques sont limitées aux travaux cités dans l’article et répondent aux normes bibliographiques et de citation de l’American Psychological Association (6ème édition) adaptée au français. Elles sont regroupées à la fin de l’article sur une ou deux pages maximum.

– Exemples de citations dans le corps du texte :
o Publication d’un seul auteur :
 « … des résultats probants (Dubois, 2005)… » ;
 « Les résultats obtenus par Dubois (2005) … » ;
 « En 2005, Dubois indiquait… ».
o Plusieurs auteurs :
 2 auteurs : citer les deux noms à chaque fois ;
• « … les indications (Martin & Dupond, 2008) » ;
 3 et plus : les citer tous la première fois ensuite uniquement le nom du premier auteur suivi de « et al. » ;
• « … leurs travaux (Lefèvre, Blier & Dupont, 2008)… » ;
• « … font à nouveau référence (Lefèvre et al, 2008)… ».

– Bibliographie par ordre alphabétique d’auteurs en fin de texte :
o Ouvrages :
 NOM, INITIALE DU PRENOM. (année). Titre du livre. Lieu édition, Éditeur (éventuellement « Première publication » année).
• FREUD, S. (2010). Trois essais sur la théorie sexuelle. Paris, PUF, Quadrige, (Première publication 1905).
• MONTEIL, J.M. & HUGUET, P. (2002). Réussir ou échouer à l’école, une question de contexte ? Grenoble, PUG.
o Articles d’un périodique :
 NOM, INITIALE DU PRENOM. (année). Titre de l’article, Nom complet de la revue, numéro, pages.
• DE PESLOUAN, D. (2007). La scolarisation des élèves en situation de handicap, Psychologie & Éducation, 2, 69-83.
o Chapitres ou articles d’un ouvrage :
 NOM AUTEUR DU CHAPITRE, INITIALE DU PRENOM. (année). Titre du chapitre. In, Initiale du prénom de l’éditeur de l’ouvrage, NOM DE L’EDITEUR DE L’OUVRAGE, (dir.) ou (et al.), Titre de l’ouvrage, (pages), Lieu édition, Éditeur.
• GUILLEMARD, J.C. (2007). Approche psychosociale du processus adaptation-intégration à l’école élémentaire et maternelle. In, GUILLARD, S. (dir.), Adaptation scolaire, un enjeu pour les psychologues, (pp. 217-231), Paris, Masson.

Le copyright des articles est la propriété de la revue qui pourra accorder cependant aux auteurs, sur demande et sans frais, l’autorisation de faire réimprimer leurs articles. Ils devront mentionner Psychologie & Éducation pour première publication et le fait que la revue détient le copyright.





Disponible en téléchargement


note_aux_auteurs_2016_1_.pdf
Type : PDF (453.5 ko)
Mis à jour le : vendredi 16 décembre 2016