Mercredi 19 décembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Archives recrutement du psychologue scolaire

dimanche 5 février 2017


ATTENTION : Depuis le 1er février 2017, date de la promulgation au Journal officiel DU DECRET de création du corps des psychologues de l’Education nationale, le mode de recrutement décrit ci-dessous n’ est plus valide.
Les premiers psychologues de l’EN sont intégrés dans le nouveau corps au 1/09/2017.
Se reporter au décret 2017-120 du 1er février 2017 sur les dispositions statutaires des psychologues de l’Education nationale :
CLIQUER


LE DOSSIER CI-DESSOUS EN ITALIQUES EST donc CADUC et mis en archives
Le psychologue de l’ Education nationale - 1er degré - est titulaire d’un ou plusieurs diplômes d’études supérieures spécialisées en psychologie.
Ces diplômes ( DEPS / DESS / DEA / Master de psychologie ... ) donnent accès au titre de Psychologue selon la loi du 25 juillet 1985.

Pour être admis à suivre le cycle de formation, il faut :

  1. Etre fonctionnaire titulaire d’un corps d’enseignants du premier degré
  2. Justifier d’au moins trois années de service effectif d’enseignement dans une classe.
  3. Etre titulaire d’une licence de psychologie. Etre détaché par son académie d’origine.
  4. Les modalités de cette sélection sont définies par l’arrêté du 16/01/91.
  5. Chaque année une circulaire publiée au BOEN avertit les futurs candidats des délais à respecter

NB : depuis la note de service du 22 juin 2009 (voir rubrique textes régissant les psychologues scolaires) :
- toute personne ayant un DESS ou un master 2 psychologie, enseignant actuel ou personne réussissant le concours peut se voir proposer un poste de Psychologue scolaire sans application de la règle des 3 ans .
Le DEPS est maintenu dans l’état provisoirement mais par contre pour accéder à une demande de départ au stage DEPS, il faut là justifier de 3 ans d’exercice .

.
FORMATION DES PSYCHOLOGUES SCOLAIRES :

La formation préparant au Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire se déroule en une année dans le cadre d’un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) en collaboration avec un département de psychologie d’une université habilitée à la préparation du diplôme.

Le programme de formation représente environ 700 heures annuelles. Il comprend des cours et des travaux pratiques (300 heures), la préparation d’un mémoire (240 heures) et des stages (160 heures).


Compte tenu du grand nombre de postes vacants et de l’insuffisance du nombre des candidats à la préparation du diplôme d’état, les Inspections Académiques sont autorisées par circulaire du Ministère de l’Education Nationale, à recruter des psychologues de manière exceptionnelle (mais néanmoins reconduite depuis plusieurs années) :
les professeurs des écoles titulaires d’un DESS de psychologie (quelle que soit la spécialité) ou d’un DEA avec stage ,ou encore d’un master 2 option psychologie, peuvent devenir psychologues scolaires sans préparer le DEPS en sollicitant un poste de faisant fonction .
Après avoir effectué les fonctions de psychologue scolaire pendant une année scolaire, les personnels recrutés par cette voie peuvent être pérennisés à titre définitif (c’est à dire participer au mouvement et bénéficier des mêmes avantages que les psychologues recrutés par la voie classique et notamment recevoir la prime de spécialisation attribuée aux personnels de l’ASH).


Recrutement des psychologues de l’EN

Depuis le 06 FEVRIER 2012 et la NOTE DE SERVICE
signée par Jean-Michel BLANQUER directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) :

Modalités d’accès aux emplois de psychologue scolaire

- Aucune priorité n’est attribuée aux sortants actuels de DEPS . Sont affectés sur des postes de psychologue scolaire exclusivement des enseignants titulaires d’un des diplômes donnant le titre de psychologue. Ces titres ne sont pas hiérarchisés.

- Les nouveaux enseignants recrutés à master 2 mention psychologie, peuvent prétendre à un poste de psy sco après une année de PE.