Mercredi 26 septembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Appel national pour l’Ecole publique

Lettre ouverte au Président de la République

samedi 4 décembre 2010


Madame, Monsieur,


Grâce à vous, l’Appel national pour l’Ecole publique a finalement réuni plus de 302 000 pétitionnaires.

Les organisations nationales signataires ont décidé d’adresser une lettre ouverte au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre de l’Education Nationale, aux présidents des groupes parlementaires, aux présidents des Conseils Régionaux et Généraux, ainsi qu’aux responsables des Partis politiques.

Forts de cette action qui est la plus importante pétition de défense et de promotion de l’Ecole Publique depuis 30 ans, nous exigeons que ces responsables politiques s’engagent eux aussi pour l’Ecole de la République.

Nous vous invitons à diffuser la lettre ouverte que vous trouverez ici :

lettre ouverte

en l’adressant à vos élus locaux.

Cette campagne d’opinion nous a permis de rencontrer des centaines de milliers de citoyens et sensibiliser des milliers d’élus. Elle a été menée en deux temps :

D’abord, de fin janvier au 19 juin (pour se rappeler du refus la loi Debré avec le serment de Vincennes de 1960), puis, du 9 septembre au 9 décembre, jour anniversaire du vote de la loi de 1905 qui définit la laïcité de notre pays. Ces deux dates symboliques permettent de garder en mémoire les combats qui ont permis d’installer la liberté de conscience et l’Ecole de la République.

Mais notre action n’est pas commémorative, elle est une invitation à faire du service public laïque et gratuit d’éducation, une priorité pour l’avenir.

Nous vous remercions, une nouvelle fois, pour votre engagement.

Très cordialement,

Pour l’ensemble des organisations nationales signataires

appelpourlecolepublique

A ET I, ACTION ET DEMOCRATIE, ADFE, ADLPF, AFPEN, ANATEEP, APAJH, APERF, CDPEPP, CEDEC, CGT EDUC ACTION, CNAFAL, CONVERGENCE REPUBLICAINE, DDEN, FAEN, FCPE, FERC CGT, FGR-FP, FLE , FNER , GDID, L’APPEL DES APPELS, LMDE, RNCE, RNP, SE-UNSA, SGL, SIEN, SNASEN, SNCL, SNEA , SNETAA EIL, SNIES, SNMSU, SNPDEN, SNPSYEN, SNPTES, SUDEL, SUP’RECHERCHE, UDAS, UFAL, UNEF, UNL, UNSA, UNSA LABOS EDUCATION, UNSA MAIF, UNSA TECHNICOLOR, UNSA-EDUCATION





Disponible en téléchargement


lettre signataires
Type : PDF (275.8 ko)
Mis à jour le : samedi 4 décembre 2010