Dimanche 23 septembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Les 9èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire 27-29 juin 2012

{{MALAISE(S) DANS L’INSTITUTION SCOLAIRE : POUR UNE ÉCOLE BIENTRAITANTE}}

lundi 9 avril 2012


9èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire 27-29 juin 2012

Manifestation organisée tous les 2 ans par l’Association des Psychologues de l’Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l’Université de Poitiers

MALAISE(S) DANS L’INSTITUTION SCOLAIRE : POUR UNE ÉCOLE BIENTRAITANTE


27 - 28 - 29 juin 2012

INSCRIPTIONS ICI

Tandis que se multiplient les questionnements autour d’une école en pleine mutation, les psychologues de l’Éducation Nationale sont régulièrement confrontés aux plaintes, symptômes et souffrances d’enfants, mais aussi d’adultes, malmenés dans le système scolaire.

Partie prenante dans la délicate articulation entre modèles éducatifs obsolètes et construction de nouvelles pratiques, les psychologues de l’Éducation Nationale s’interrogent sur ce que pourrait être une école à la fois humaniste et en adéquation avec les enjeux sociétaux de notre époque…

Participer au développement dans l’école de pratiques suffisamment bonnes pour garantir la prise en compte des besoins et spécificités de chaque élève : c’est non seulement une mission incontournable pour les psychologues de l’Éducation Nationale, c’est aussi une question d’éthique qui interroge nos propres représentations sur la fonction que nous occupons au sein du système…

La notion de bientraitance est encore peu développée dans les domaines éducatif et scolaire. Au-delà d’un éventuel phénomène de mode, cette idée présente l’intérêt de focaliser notre pensée sur les facteurs qui favorisent ou obèrent le bien-être et le développement des élèves au sein de l’institution scolaire. Elle peut soutenir la réflexion, la volonté et les choix permettant d’organiser un environnement respectueux des enfants et leurs besoins singuliers.

Maltraitances physiques et psychiques, respect, autorité, culte de la performance, notation, dignité, rythmes, carences, harcèlement, (in)sécurité, conditions de vie, handicaps, souffrances, négligences, résilience, coopération, éthique, prévention, protection…Autant de thèmes que déclineront chercheurs et praticiens dans un débat pluridisciplinaire relevant des champs clinique, cognitif et social.

Mercredi 27 juin

14 h - Allocutions d’ouverture

14 h 30 - Dr Nicole CATHELINE
Pédopsychiatre - Centre Henri Laborit Poitiers
Harcèlements entre pairs à l’école
Approche psychopathologique et thérapeutique
lire le résumé

15 h 45 - Pr Bernard GOLSE
Pédiatre Pédopsychiatre et Psychanalyste
Chef de service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker
Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Université René Descartes Paris V
Du désir de savoir aux DYS : les diverses manières de mettre à mal la bien-traitance scolaire


Jeudi 28 juin

9 h - Yves MONTOYA
Maître de Conférences Département des Sciences de l’éducation
Université de Bordeaux
Observatoire International de la Violence à l’école
Violences à l’école élémentaire en France : bilan de la recherche et perspectives de prévention
lire le résumé + bibliographie

10 h 45 - Dr Joel UZÉ
Chef de Pôle Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
Centre Référent des Troubles du Langage
Centre Hospitalier Henri Laborit Poitiers
De la maltraitance bureaucratique et du calendrier...
lire le résumé


14 h - A1- Raymond BÉNÉVENT
Professeur agrégé de philosophie Docteur en Philosophie Psychanalyste.
Ancien professeur à l’IUFM d’Alsace - Université de Strasbourg
Comment être bien traitant dans une institution maltraitée et maltraitante ?
lire le résumé + bibliographie

14 h - A2 - Amal HACHET
Maître de Conférences en psychopathologie clinique
Psychologue clinicienne LRPC (EA 4050) Université de Poitiers
L’école qui rend fou : un cas de maltraitance scolaire

14 h - A3 - Delphine MARTINOT
Professeur des Universités en Psychologie Sociale
LAPSCO 6UMR CNRS 6024 - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
Impact des stéréotypes de genre sur les performances
lire le résumé

14 h - A4 - Dr Marie Thérèse ROUX
Médecin conseiller technique auprès du recteur
La satisfaction scolaire, facteur de protection des comportements à risque des élèves


15 h 45 - B1 - Halima BELHANDOUZ
Maître de Conférences Sciences de l’éducation
Département des Sciences de l’éducation
Université Paris Ouest Nanterre
Education formelle/éducation informelle, quelques aspects de la crise du sens à l’école française.
Le cas des populations originaires d’Afrique
lire le résumé

15 h 45 - B2 - André ANTIBI
Professeur émérite à l’université Paul Sabatier de Toulouse
De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance
lire le résumé + bibliographie


Vendredi 29 juin

9 h
Dr Serge TISSERON
Psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR) - Université Paris Ouest Nanterre
Développer l’empathie pour lutter contre la violence dès l’école maternelle : le jeu des trois figures

Pr Ludovic GICQUEL
Responsable de la Clinique de l’Adolescence - Service Universitaire de Pédopsychiatrie - CHHL CMPEA Saint-Benoît
La scolarité émaillée de comportements auto-agressifs chez l’enfant. Quelles réalités ? Quels liens ? Quelles réactions ?


11 h - C1- Marie DESSONS
Psychologue clinicienne - Maître de Conférences en Psychologie clinique
Université Paul-Valéry Montpellier III
L’indicible de la violence passive
lire le résumé

11 h - C2 - Jean-Luc BERNABE
Psychologue clinicien au CMPP de Sète - PAST en Psychologie Clinique
Université Paul-Valéry Montpellier III
La prise en compte des affects dans les apprentissages scolaires
lire le résumé

11 h - C3 - Dr Roseline DAVIDO
Docteur en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse
Auteur du test Davido-CHaD
Quand le DAVIDO CHaD aide à démasquer les abus sexuels et quand l’échec scolaire masque les abus sexuels
lire le résumé + bibliographie

11 h - C4 - Amélie COURTINAT-CAMPS
Maître de Conférences en Psychologie du Développement
INS HEA Suresnes, Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation - Université de Toulouse
L’élève à haut potentiel intellectuel : la singularité au défi de l’École
lire le résumé


14 h - Dr Alain POUHET
Médecin MPR Responsable médical du SESSAD « DYS »
de la Charente DELTA 16
Difficulté scolaire et bientraitance : existe-t-il une particularité des élèves DYS ?
lire le résumé

15 h - Clôture

INSCRIPTIONS ICI