Lundi 23 juillet 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

7ème FORUM DES RASED : Le samedi 8 octobre 2016 à PARIS

Accueillir la parole, de l’aide aux enfants à l’aide aux équipes

vendredi 1er juillet 2016


7ème FORUM DES RASED :
Le samedi 8 octobre 2016 de 9h30 à 16h30
Salle Croizat Bourse du travail
3 rue du Château d’eau, PARIS 10ème
Entrée libre

RASED : Accueillir la parole, de l’aide aux enfants à l’aide aux équipes

Au cours des cinquante dernières années, le métier d’enseignant s’est complexifié et l’école du 21ème siècle fait face à des difficultés grandissantes : une montée des exigences pédagogiques, une hétérogénéité croissante des groupes d’élèves, l’obligation d’inclusion des enfants en situation de handicap, la pression des découvertes en neurosciences qui imposent de prendre en compte la spécificité de chacun des enfants, une institution qui perd de son humanité en faisant croître sa
technocratie….

L’enseignant en classe apporte une aide à l’élève qui rencontre une difficulté dans ses
apprentissages scolaires. Les membres des RASED - Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés - interviennent de diverses façons au service du meilleur développement de l’enfant. Les missions des RASED évoluent en même temps que le métier d’enseignant.

Ainsi, les personnels des RASED apportent de plus en plus leur appui aux équipes pour prévenir et analyser les difficultés d’apprentissage ou de comportement des élèves et pour aider dans les relations avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap. Mais il n’existe toujours pas d’analyse de pratiques ou d’espace de paroles à destination des enseignants. C’est sans doute ce qui fait que le
risque de suicide est 2,4 fois plus élevé chez eux que chez les autres salariés et que le syndrome d’épuisement professionnel touche 17% de cette population.

Alors qui, à leurs côtés, entend le décalage entre la vocation et l’assignation, les injonctions contradictoires du système, les problèmes rencontrés dans la classe avec le groupe ou avec tel enfant ou telle famille ? Certaines études montrent que si ce « malaise » des enseignants est associé le plus souvent à la dévalorisation de la profession ou aux évolutions des conditions d’emploi, la perte d’attractivité du métier enseignant trouve en partie ses origines dans l’évolution du travail lui-même. Aussi, lorsque les enseignants se sentent attaqués dans leur travail et leur identité professionnelle, les membres du RASED sont souvent les premiers vers qui ils se tournent.

Très présents dans les classes et au plus près du quotidien des équipes, les membres des RASED sont très souvent les premiers à recueillir –accueillir- la parole souffrante de l’enseignant. Ils soutiennent et accompagnent l’enseignant en difficulté jusque dans l’émotion de son sentiment d’impuissance face à une situation complexe, situation pour laquelle un des membres du RASED sera fréquemment le premier à
« faire tiers ».


Au sein d’une société en grands bouleversements et dans ce contexte d’évolution de tout notre système éducatif, le 7ème Forum des RASED vous propose une journée de réflexion sur notre place auprès des équipes d’enseignants.

Ce temps de rencontre ouvre à la fois un temps d’élaboration théorique et un temps d’échanges autour de nos pratiques respectives.





Disponible en téléchargement


7e_me_fdr_flyer_2016.pdf
Type : PDF (1.6 Mo)
Mis à jour le : vendredi 1er juillet 2016

argumentaire_fdr_2016_-_2.pdf
Type : PDF (1.8 Mo)
Mis à jour le : vendredi 1er juillet 2016