Samedi 15 décembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

32ième Conférence de l’ISPA - DUBLIN

Améliorer la vie de tous les enfants à l’Ecole.

dimanche 22 août 2010


Compte rendu de la 32ième Conférence de l’ISPA - DUBLIN

Améliorer la vie de tous les enfants à l’Ecole.

R. de Saint Hilaire : en charge des relations AFPEN / ISPA

La 32ième conférence de l’ISPA s’est tenue à Dublin du 20 au 24 juillet 2010 à Trinity College, université la plus ancienne d’Irlande fondée en 1592.

Un nombre plus important de collègues français y assistaient. En effet quatre collègues de l’AFPEN étaient présents ainsi quatre membres de l’ANPEC. Notre délégation atteignait des proportions intéressantes marquant l’intérêt de l’AFPEN pour l’ISPA et les relations internationales. Y assistaient également plus de 500 participants de plus de 35 pays différents.


Activités Scientifiques

Les activités scientifiques ont été plus nombreuses qu’habituellement, car l’horaire quotidien de démarrage était avancé d’une heure. En voici quelques-unes intéressantes soit par l’implication de l’association (workshop I) ou par un contenu témoignant de la reconnaissante de notre place dans le système éducatif (workshop II).


Workshop I :

La coopération Européenne au niveau de la psychologie en milieu scolaire et la gestion des crises. European cooperation in School Psychology and crisis managment. En tant que déléguée AFPEN et avec Willy Van Hallem, « co–chair » du Comité Européen de l’ISPA, nous avons animé ce workshop. Les commissions en relation avec le comité européen ont fait un rapport de leurs activités annuelles : l’ ETC (Centre de Formation Européen de L’ISPA) représenté par Odeth Bloemberg, l’ ICRN (Réseau Européen de Réponses en situation de Crises ) représenté par Paul Rees, le NEPES par Francine Corman. Dans la deuxième partie du workshop nous avons débattu sur l’état de la psychologie dans les écoles européennes. Le recrutement semble à la baisse dans les pays européens présents excepté dans certains « länder » d’Allemagne. Le Comité Européen de l’ISPA continuera les échanges avec les participants.

Workshop II

animé par Dieter Glazer collègue du Bade Wurtemberg :

« Importance et influence de la coopération interprofessionnelle entre les psychologues de l’Education en intervention en situation de crises ». Importance and Influence of Interprofessional Cooperation of Schools in Psychologists in Crisis Intervention. Il s’agit de la participation des psychologues de l’éducation dans le travail d’intervention en situation de crises lors des évènements de Winnenden, en Allemagne. En mars 2009 un lycéen massacrait 18 personnes, dans et hors d’un établissement scolaire. Toute l’équipe des psychologues du « land » concerné et des « länder » voisins ont été les maitres d’œuvres de la gestion de la situation de crises. Nos collègues formés depuis quelques années par le European Taining Center, avaient la formation adéquat pour ce faire. En conséquence le recrutement des psychologues à été doublé, dans le « land » concerné.


Conférence Plénière

La professeur Beth Doll a fait par de sa recherche à l’université du Nebraska sur : Le pouvoir étonnant des cours de récréations :

Comment les psychologues de l’Education peuvent transformer le tetherball (jeu de ballon) et les tags en une compétence sociale. The Remarkable Power of Playgrouds : How Schools Psychologists tranform tetherball and tag into social competences. Il s’agit de transformer dans les collèges et lycées, la surveillance des cours de récréations. La participation des adultes référents en particulier des professeurs et psychologues, deviendrait visible et active en ces lieux propices au comportement agressif (bullying). Ceci de façon à tenter de modifier cette agressivité en capacités sociales organisatrices de jeux de compétions sportives (tetherball) ou artistiques (tag).


Mot de fin :

Cette conférence a bénéficié d’intéressantes conditions de travail et d’accueil. Le nombre de pays représentés à cette 32ième Conférence de l’ISPA a augmenté ainsi que celui des participants.

La visibilité de la délégation AFPEN s’est faite par l’animation et la participation de chacun des membres de la délégation à plusieurs workshops, que ce soit au niveau du comité européen de l’ISPA, de la délégation UNESCO de l’ISPA et des liens ISPA/NEPES.

Jürg Foster « Elected President » a été sensible aux Actes du Congrès de Clermont Ferrand qui lui ont été remis de la part de L’AFPEN. Nous avons également pris contact avec Bernhard Meissner directeur de l’ETC pour une éventuelle participation au congrès de Strasbourg en 2011.

La prochaine conférence de l’ISPA aura lieur en 2011 à CHENNAI en INDE du 19 au 23 Juillet. Le thème en sera :

Educational Psychology in the context of Globalization, Diversity and Societal Challenges .

Vous pouvez également consulter le site de l’ISPA pour tout renseignement : http:// www. ispaweb.org

PNG - 446.9 ko
Ispa-Dublin 2010