NEPES (Network of European Psychologists in the Educational System)
- novembre 2010- Projet ESPIL
Cette enquête arrive à son terme. Le document final est achevé et en cours d’impression avant d’être transmis aux responsables des politiques européennes éducatives et de l’application des mesures pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Il est déjà approuvé par plusieurs organisations de Psychologues de l’Education.
Celui-ci est riche d’informations pour les psychologues du champ éducatif :
- Politiques européennes et recherches qui nous concernent,
- Etat des lieux concernant les « Psychologues du Système Educatif » en Europe : formation initiale et continue, supervision, statuts, conditions d’exercice, missions, employeurs, partenariats, etc…
- nombreux exemples de pratiques professionnelles en cohérence avec les politiques européennes
- Recommandations qui seront soumises aux responsables des politiques européennes éducatives, sociales et de la santé (en caractères gras ci-dessous).
Les conclusions de ce travail feront l’objet de présentations publiques dans plusieurs pays européens
Lors de la réunion du comité exécutif du NEPES à Barcelone les 8 et 9 octobre 2010, il a été envisagé les suites à donner à ce projet : diffusions au niveau national, recueil des réactions, utilisations (base de discussion et de négociation), retombées.
Francine CORMAN
Recommandations concernant de futurs services de psychologie scolaire en Europe (SPS) en accord avec la politique européenne d’apprentissage tout au long de la vie.
Développement d’équipes comparables de professionnels chargés de l’aide aux écoles et à la jeunesse incluant des services de psychologie scolaire
PROFIL PROFESSIONNEL
Développer des standards Européens de qualité des Services de Psychologie Scolaire
- Initier des projets communs permettant de mettre en valeur des pratiques efficaces lors d’échanges entre collègues : visites d’études, stages auprès de collègues.
- Créer un groupe de recherche chargé de développer des outils d’évaluation pour les SPS.
- Initiation d’un projet pilote ‘Réseau EU de soutien aux écoles – RESE’ pour la promotion de solutions innovantes, évidentes et durables pour un soutien efficace aux écoles .
SERVICE
Intégration des services des secteurs de l’éducation, de la santé et social dans une même structure d’aide aux écoles.
- Introduction de conditions de travail adéquates pour les psychologues du système éducatif avec un rôle précis de coordination et de prévention.
- Création d’un groupe européen d’experts (Eurydice) chargé d’évaluer les connaissances dans le domaine de la psychologie scolaire à partir des éléments provenant des SPS.
- Promouvoir les recherches sur le travail des équipes pluridisciplinaires, leurs pratiques et la coopération entre les services d’aides pour la jeunesse.
FORMATION INITIALE ET CONTINUE
Développement d’un niveau de formation initiale et continue de qualité selon les critères d’Europsy.
- Soutien à la collaboration entre les collègues Européens afin de partager les meilleurs exemples de formation des PES et d’améliorer leur niveau de compétences en cohérence avec les besoins professionnels.
- Création d’un centre de Formation Continue Européen pour les PES.
- Apport d’un suivi et d’un accompagnement aux PES débutants.
Accueil
Espace adhérent
Administration











